O-Z


.... O.P.Q.R.S.T.U.V.W.X.Y.Z 

 

 

O

Ordures ménagères

 

P

Paiement des charges

Panne d’ascenseur

Panne du portail de fermeture

Problème à régler

 

R

Réclamations

Robinetteries privatives

 

S

Stationnement des véhicules

Syndic

 

T

Tantièmes

Téléphones utiles

Tennis

Tri sélectif

 

V

Verre de l’amitié

 

 

 

 

 

 

 

Ordures ménagères

 

Prenez soin de mettre vos ordures ménagères dans une poche en plastic et de les descendre très régulièrement au local vide-ordures. Evitez de laisser vos sacs poubelles sur votre balcon car la fermentation peut, à la fois, générer odeurs désagréables pour vos voisins et naissance de colonies d’asticots…

Depuis février 2011, le ramassage des poubelles d’ordures ménagères, bacs gris, se fait le lundi et le vendredi, tandis que les bacs verts, attribués aux papiers cartons, se fait le mercredi.

Sachez également que les bouteilles et autres verres, doivent être déposés aux containers situés dans les environs immédiats de la résidence : soit, rue Paul Eluard, soit rue Pontet Lamartine.

 

Paiement des charges

 

L’exercice comptable de la copropriété va du 1er octobre au 30 septembre. En conséquence, le syndic vous adresse trimestriellement les appels de provisions pour charges de la manière suivante : 1er appel : 1er octobre ; 2è appel : 1er janvier ; 3ème appel : 1er avril ; 4ème appel : 1er juillet et ensuite votre compte individuel de charges, avec le solde, après l’approbation des comptes par l’assemblée générale.

 

Vous pouvez payer vos charges par le moyen de votre choix : chèque, TIP ou virement. Vous envoyez votre document de paiement au syndic ou que vous le déposez à son attention au bureau du gardien. Vous pouvez également opter pour un prélèvement bancaire,trimestriel ou mensuel,.Dans ce cas, il vous revient de demander par courrier adressé au syndic le document à remplir d’autorisation de prélèvement.

 

Si vous éprouvez une difficulté momentanée à payer vos charges, n’attendez pas qu’il soit trop tard et prenez contact avec le syndic. Celui-ci apportera une écoute attentive à votre problème et étudiera les modalités adéquates pour vous aider à trouver une solution acceptable pour vous et pour la copropriété.

 

 

 

Panne d’ascenseur

 

Lorsque l’ascenseur de votre bâtiment se montre récalcitrant pour vous amener à votre étage, vous appelez le numéro indiqué à l’intérieur de la cabine pour faire intervenir d’urgence le service de dépannage d’OTIS. Prenez soin, en outre, d’informer le gardien. Celui-ci, au courant des dysfonctionnements dans les différents bâtiments, pourra mieux assurer le suivi d’une demande urgente de dépannage.

 

Panne du portail de fermeture

 

Si lors de votre rentrée de nuit, le portail ne fonctionne pas malgré l’utilisation de votre télécommande, gardez bien votre calme. Deux solutions possibles :

• Le portail A ou le portail B ne s’ouvre pas :

Le fonctionnement du portail A et le fonctionnement du portail B sont indépendants. La première mesure d’urgence sera donc de vous présenter à l’autre portail et de pénétrer dans la résidence par l’autre voie.

• Le portail A et le portail B ne s’ouvrent pas :

En cas de panne générale, il existe une possibilité de déverrouiller le système de fermeture par une clé dont dispose le gardien. Vous appellerez donc ce dernier sur son portable au 06 83 98 94 24.

 

Problème à régler

 

Pour tout problème pratique que vous vous posez, vous pouvez vous adresser au gardien. Celui-ci effectue une permanence au bureau aux heures indiquées en page 7.

Pour les problèmes administratifs, financiers ou réglementaires, le syndic effectue une permanence au bureau de la résidence le lundi entre 14h00 et 16h00 et vous pouvez le rencontrer.

Enfin, si vous souhaitez rencontrer le président du conseil syndical ou un membre du conseil, adressez-vous au gardien pour qu’un rendez-vous puisse être organisé.

 

 

Réclamations

 

La vie en résidence n’est pas toujours évidemment un long fleuve tranquille. Si vous avez une observation à formuler sur un point particulier ou une réclamation à faire, pour suggérer une réaction du syndic, ne manquez de la formuler par écrit sur le cahier prévu à cet effet et disponible au bureau.

 

 

Robinetteries privatives

 

Vous constatez une fuite au niveau du robinet de votre cuisine ou de votre chasse d’eau. Prenez soin de faire réparer sans délai votre installation. Vous contribuerez ainsi à réduire la facture d’eau dans la résidence. Notre résidence disposait autrefois d’un contrat d’assistance auprès de l’entreprise CIS/ISTA. Celui-ci a été abandonné avec effet au 31 décembre 2010. Il vous est loisible de faire intervenir l’artisan de votre choix. Mais le gardien est aussi susceptible de vous indiquer un artisan.

 

Stationnement des véhicules

 

Il n’existe pas d’affectation de place de parking par appartement. Soyez cependant assez aimable pour garer votre véhicule de manière à ce qu’il ne constitue pas une cause de gène pour les autres. Merci de bien vouloir respecter quelques consignes simples :

-pas de stationnement sur les trottoirs ; il risque d’endommager les conduits de chauffage ou d’arrosage ;

-pas de stationnement devant les portes des locaux de vide-ordures ; il empêche la sortie des poubelles par les femmes de ménage;

-pas de stationnement là où une interdiction est clairement indiquée; il empêche la circulation des véhicules et notamment le passage des camions de poubelles.

 

Syndic

 

La gestion de la copropriété de la Résidence du Pontet est depuis un certain nombre d’années confiée à un syndic professionnel. Après un appel d’offres réalisé par le Conseil syndical en septembre 2010 auprès des différents cabinets de la place, l’assemblée générale du 30 novembre 2010 a désigné la Société Nexity pour un mandat de trois ans.

 

La mission du syndic est définie par la loi et le règlement de copropriété. Le syndic est, en particulier, chargé :

• D’assurer l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l’assemblée générale ;

• D’administrer l’immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d’urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l’exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;

• D’adresser au Notaire chargé de recevoir un acte de mutation un état daté dans les conditions prévues aux dispositions réglementaires ;

• D’établir et de tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble dans les conditions réglementaires ;

• D’établir le budget prévisionnel, les comptes du syndicat et leurs annexes, de les soumettre au vote de l’assemblée générale ;

• De tenir une comptabilité propre au syndicat qui fera apparaître la position de chaque propriétaire à l’égard dudit syndicat, ainsi que la situation de trésorerie de ce syndicat ;

• De répartir annuellement entre les copropriétaires le montant des dépenses communes ;

• De représenter le syndicat dans tous les actes civils et en justice ;

• D’engager et de congédier le personnel employé par le syndicat ;

• Etc

 

Le contrat d’administration approuvé par l’assemblée générale du 30 novembre 2010 prévoit notamment que la « Charte du syndic » figurant en annexe et décrivant les obligations du syndic fait partie intégrante du contrat. On se reportera au texte de la charte présenté  dans l'espace copropriété pavé «Administration de la Résidence », sous-rubrique "Administration de la copropriété" .

 

Les coordonnées précises du syndic sont les suivantes :

Société Lamy-Nexity SA, 10, place Ravezies, BP 60219, 33042 Bordeaux Cedex

Tél. : 05.56.90.56.05

Fax : 05.56.90.56.00

 

• Gestionnaire Julien Cazaux, Directeur copropriétés ; jcazaux@nexity.fr

 

• Permanence du syndic assurée à la résidence tous les lundis de 14 à 16 h

• Assistante : Karine LOZES ; klozes@nexity.fr

• Comptable : Valérie PAOLANTONI ; vpaolantoni@nexity.fr

 

 

 

Tantièmes

 

Tantième est un des mots les spécifiques utilisés dans le droit de la copropriété. Il indique la valeur relative de chaque lot et la part relative que chaque lot doit acquitter en charges. L’état descriptif de division de la copropriété du Pontet indique que l’ensemble de la résidence représente 100.000 tantièmes. Il liste un ensemble de lots, numérotés de 919 à 1604, et précise pour chacun de ces lots le nombre de tantièmes qui lui sont attribués.

Le propriétaire d’un lot participe donc aux dépenses communes en fonction du nombre de tantièmes attribués à son lot dans l’état descriptif de division.

 

Téléphones utiles

 

Gardien : 05.56.45.71.58

   06.83.98.94.24

 

Syndic :    05.56.90.56.05

 

Samu : 15

Pompiers : 18

Police : 17

 

 

Tennis

 

La résidence dispose de deux courts de tennis ; l’accès est réservé aux résidants à jour de leur cotisation annuelle. Adressez-vous au gardien pour régler la cotisation et obtenir la clé du tennis. Pour réserver un court, il convient d’inscrire son nom au tableau d’affichage proche du terrain. 

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Tri sélectif

 

Nous sommes tous, en tant que résidants, invités à nous inscrire dans une démarche citoyenne en ce qui concerne le tri sélectif de nos déchets ménagers.

En février 2011, notre résidence a reçu de la Communauté urbaine de Bordeaux des containers qui ont été placés dans les différents locaux poubelles des bâtiments.

Les résidants sont, depuis cette période, appelés à distinguer strictement ce qui doit être placé dans le container des ordures ménagères et ce qui doit être placé dans les autres containers de tri sélectif.

Depuis cette date, le ramassage des poubelles se fait selon un rythme modifié : ordures ménagères : lundi et vendredi ; cartons et papiers : mercredi.

 

Bien sûr, les résidants sont toujours appelés à aller déposer les bouteilles et autres verres, dans les containers situés dans les environs immédiats de la résidence : soit, rue Paul Eluard, soit, rue Pontet Lamartine.

Pour ce qui est des piles usagées, cartouches d’imprimantes, batteries, etc, sachez que vous pouvez les déposer, à l’occasion de votre marché, dans les bacs installés dans le Hall d’entrée du Géant Casino à Pessac (entrée côté Avenue Gustave Eifel).

 

 

Verre de l’amitié

 

Le développement d’un climat de relations simples et sereines entre les résidants, fondées sur l’écoute et le respect mutuel, constitue un souhait largement partagé au sein de la résidence. Pour tisser des liens de convivialité, le conseil syndical invite chaque année l’ensemble des résidants à se retrouver dans le parc pour une rencontre sympathique autour d’un verre. Cette manifestation a lieu, selon le cas, avant les départs en vacances, ou à la rentrée, pour accueillir les nouveaux résidants.