Aspirateur

DE A …Z

DISPOSITIONS PRATIQUES


La vie en résidence est, certes, différente de la vie en propriété individuelle. Elle a aussi ses règles et ses usages. La connaissance des unes et la pratique des autres permettent aux résidants de vivre ensemble, en harmonie avec leurs voisins, dans la tolérance et le respect mutuel de leurs différences. Elle a aussi son propre vocabulaire parfois obscur pour le néophyte.

Aussi, dans les développements qui vont suivre, le Conseil syndical de la Résidence vous propose, dans un style simple et décontracté, quelques informations pratiques pour surmonter, d’une manière sereine, les légères incompréhensions de langage et les petites difficultés de la vie quotidienne que l’on peut connaître au Pontet, comme, bien sûr, dans n’importe quelle autre résidence.

 

Index des termes évoqués

A.B.C.D.E.F.G.H.I.J.K.L.M.N .....

 

.....Suite

A

Administrateur du site

Adresse

Anniversaire

Appel de fonds

Aspirateur

Assemblée générale

 

B

Badges et télécommandes

Balcons

Bannes

Boiseries privatives

Boite à idées

Bouteilles usagées

Bruit

Budget prévisionnel

 

C

Charges

Chauffage

Chiens

Cigarette

Colis

Colonne vide-ordures

Conseil syndical


D

Déchets de table

Dégâts des eaux

Déménagement

 

E

Encombrants

Entretien des communs

Espaces verts

 

F

Fermeture

Fleurs

Fuites d’eau


G

Gardien

 

I

Information

 

J

Jeux

 

L

Lavage de voiture

Linge

 

M

Menuiseries privatives

 

N

Nettoyage des balcons

Nettoyage des voitures

 

 

Administrateur du site

 

Le lancement en février 2011 du site de la Résidence du Pontet est une initiative du Conseil syndical. Mais le lancement d’un site et son fonctionnement au quotidien sont des opérations lourdes et contraignantes. Dans notre résidence, elles se sont révélées opportunément possibles parce qu’un membre du Conseil syndical, récemment élu,a bien voulu accepter de s’en charger et de consacrer bénévolement, bien sûr, de larges moments de ses temps libres à ce grand projet. Sincère merci à notre administrateur du site pour cette vitrine qu’il présente de notre résidence et pour les informations pratiques qu’il permet ainsi de diffuser à l’intention des propriétaires.

 

Adresse

 

Jusqu’en 2010, la résidence du Pontet ne s’était pas vu attribuer par les services de la Poste un numéro particulier sur l’avenue du Pontet. L’indication « Résidence du Pontet », Avenue du Pontet sur l’enveloppe suffisait pour acheminer le courrier à son destinataire.L’attribution du numéro « 10 » de l’Avenue du Pontet à la résidence est donc récente. Sa mention est aujourd’hui indispensable dans tout courrier qui vous est adressé. Aussi, si vous ne souhaitez pas que votre courrier soit réexpédié à son expéditeur pour adresse insuffisante, veillez bien à donner à tous vos correspondants votre adresse complète

M./Mme

Résidence du Pontet

Bat. xx, appt xx…

10, avenue du Pontet

33600 Pessac

 

Anniversaire

 

La tranquillité et la discrétion sont, dans une résidence, des vertus cardinales appréciées par tous. Néanmoins, vous souhaiterez, sans doute, à l’occasion, organiser une petite fête pour l’anniversaire d’un des vôtres. Celle-ci risquera de provoquer peut-être une légère élévation du niveau sonore de la musique et un brouhaha dans les étages. Si vous prenez soin de mettre un petit mot d’information dans le hall à l’intention de vos voisins en indiquant les plages envisagées du désagrément que vous allez leur causer, ceux-ci ne manqueront pas de faire preuve de compréhension et de tolérance à votre égard. A défaut d’avoir pris soin de prévenir vos voisins de la petite fête que vous organisez, ne soyez pas étonné(e) de la visite intempestive de policiers pour vous rappeler la réglementation relative au tapage nocturne…

 

Appels de fonds

 

Par ces documents, qui rappellent un peu les échéances fiscales, le syndic vous adresse une aimable invitation à lui verser une certaine somme. Prenez soin d’abord de bien les distinguer par l’indication qui figure généralement en première ligne :

• Soit il s’agit d’un appel de fonds-provisions sur charges : dans ce cas, le document concerne ce que vous devez au titre de votre quote-part dans les charges de l’exercice ; les appels de charges sont trimestriels : 1er appel : 1er octobre ; 2è appel : 1er janvier ; 3ème appel : 1er avril ; 4èmeappel : 1er juillet.

 

• Soit il s’agit d’un appel de fonds-travaux : dans ce cas, le document concerne votre participation au financement des travaux qui ont été votés en assemblée générale.


Ces documents préparés d’une manière informatique manqueront peut-être pour vous de détails. Aussi, pour vous éviter la migraine, appelez donc le service comptable du syndic. Son numéro de téléphone figure sur le document : cela vous permettra d’obtenir les informations complémentaires que vous souhaitez.

A la fin de l’exercice, lorsque les comptes ont été approuvés par l’assemblée générale, chaque propriétaire reçoit un autre document, appelé compte individuel de charges . Ce document fait, d’une part, la récapitulation des sommes dépensées par la copropriété durant l’exercice précisant, par grandes rubriques de dépenses, la quote-part du propriétaire concerné et, d’autre part, la somme des provisions appelées. Si les dépenses se sont révélées plus élevées que les provisions encaissées, le budget prévisionnel aura été dépassé. Le solde de chaque propriétaire sera donc débiteur puisqu’il aura un petit reliquat à payer. Inversement, si les dépenses se sont révélées contenues dans le budget prévisionnel et que les sommes appelées ont été plus élevées que les dépenses, le solde de chaque propriétaire apparaîtra comme créditeur et il aura droit à un remboursement, ou à tout le moins, à un avoir.

 

 

Aspirateur

 

Une prise électrique a été installée dans l’espace réservé au lavage des voitures, situé sur le parking, à côté du logement du gardien. Lors du lavage de votre véhicule, vous pouvez donc amener votre aspirateur familial pour procéder au nettoyage intérieur. La clé d’accès à cette prise se trouve au bureau du gardien.

 

Assemblée générale

 

L’assemblée générale ordinaire des copropriétaires de la Résidence du Pontet a généralement lieu durant le mois de décembre, dans une grande salle à Pessac. L’assemblée générale est l’instance chargée de prendre les décisions majeures concernant la résidence (vote du budget annuel, désignation du syndic, décision de travaux, élection des membres du Conseil syndical, amendement au règlement de copropriété, etc.). En votre qualité de copropriétaire, vous y disposez d’un nombre de voix correspondant à votre quote-part dans la copropriété (tantièmes).

Pour pouvoir être prises, certaines décisions majeures impliquent une double majorité : majorité de propriétaires présents ou représentés et majorité de votes.

 

Si vous souhaitez que se développe une attitude dynamique et rigoureuse de gestion de la résidence, ne manquez pas d’exprimer clairement votre position pour que dans la diversité des points de vue, la recherche de l’intérêt général soit recherché dans la transparence et la recherche du moindre coût. Veuillez aussi à manifester votre soutien aux efforts qui sont réalisés dans cette direction. Efforcez-vous donc de participer personnellement à l’assemblée générale et si vous ne pouvez y être présent de vous y faire représenter.

 

Badges et télécommandes

 

Dans le système de fermeture de la résidence, le badge sert à ouvrir le portillon piéton, la télécommande sert à ouvrir le portail , la télécommande bi-technologie permet à la fois d’ouvrir le portail et le portillon.

 

Si vous avez besoin de badges ou de télécommandes supplémentaires, il convient de suivre la procédure suivante :

-s’adresser au gardien pour remplir le formulaire de commande ;

-le formulaire, dûment complété, est transmis à la Société Portis, après visa du syndic ou de son représentant pour garantir la régularité des informations relatives à la qualité du résidant

-le résidant peut alors se présenter auprès de Portis Division Otis, 441 chemin de Leysotte à Villenave d’Ornon (Tél 05 56 37 52 20) pour acquérir l’objet commandé et régler le prix de celui-ci.

 

Si vous perdez votre badge ou votre télécommande, ou que vous êtes victime d’un vol, veillez à le signaler immédiatement au gardien afin qu’il puisse procéder à la désactivation de l’instrument perdu ou volé.

 

Balcons

 

Votre balcon est certes privatif, mais il constitue aussi un élément de l’harmonie d’ensemble de la résidence et de l’aspect extérieur de celle-ci.

Aussi, vous veillerez à ne pas y entreposer de meubles, ni à y étendre du linge, qui soient visibles pour les autres résidants. Si vous souhaitez repeindre vos menuiseries ou y installer des stores, vous prendrez soin de respecter les teintes retenues pour l’ensemble de la résidence. Celles-ci sont précises et le gardien pourra vous apporter toutes les informations techniques nécessaires.

 

 

Bannes

 

Pour vous protéger des rayons du soleil d’été, vous pouvez installer sur votre balcon des bannes, stores, toiles ou parasols. Quel que soit le système de protection que vous adopterez, vous veillerez à respecter l’harmonie de teinte retenue pour la résidence, à savoir couleur bleue, 0017.

 

Boiseries privatives

 

Les boiseries privatives extérieures des appartements doivent être maintenues en bon état d’entretien par leur copropriétaire. Afin d’assurer l’harmonie d’ensemble de la résidence, le règlement de copropriété prévoit que tous les travaux d’entretien et de modification affectant les boiseries extérieures sont soumis à autorisation préalable. Vous pouvez consulter dans la rubrique « textes » du présent site les dispositions de la Directive de décembre 2007 relatives aux préconisations à observer en matière de boiseries extérieures des appartements.

 

Avant d’entamer un quelconque projet d’entretien ou de changement de vos boiseries extérieures, adressez-vous donc au gardien. En fonction du projet que vous envisagez (lasure, remplacement par des menuiseries en pvc, etc), celui-ci vous indiquera ce qui ne peut être modifié, ce qui est préconisé ainsi que la marche à suivre pour obtenir l’autorisation préalable.

 

Boite à idées

 

Vous avez des propositions à formuler pour améliorer la qualité de la gestion ou mieux maîtriser les coûts ? Vous arrivez d’un autre environnement, d’une autre ville, d’un autre pays, vous avez, peut-être, des idées originales à faire partager ? Une boite à idées existe au bureau du gardien pour accueillir les observations et propositions que vous souhaiteriez faire à ce sujet.

 

Bouteilles usagées

 

Les bouteilles usagées ne doivent pas être déposées dans le local de vide-ordures. Elles doivent être apportées par vous aux containers adéquats de tris sélectifs. Vous disposez dans les environs de la résidence de deux endroits où vous pouvez les déposer : Le premier, sur la Rue Paul Eluard, en face de la sortie B de la résidence, le second, rue Pontet Lamartine, en face de la sortie A de la résidence. Pour contribuer à la quiétude des riverains de ces containers, soyez aimable de déposer vos bouteilles durant la journée.

 

Bruit

 

Vous aimez la musique ? Qu’elle soit techno, légère, sacrée ou atypique, sachez qu’elle devient toujours un « bruit » dès l’instant où elle franchit les murs de votre appartement… Soyez donc aimable de régler le volume de vos appareils, en conséquence : vos voisins vous en seront très reconnaissants.

 

Si vous aimez bricoler, sachez qu’un arrêté préfectoral vous invite à limiter vos envies de tronçonner, percer ou raboter à des plages horaires précises :

• Jours ouvrables : 8 h 30 à 12 h - 14 h 30 à 19 h 30

• Samedis : 9 h à 12 h - 15 h à 19 h

• Dimanches et jours fériés : 10 h à 12 h

En dehors de ces heures, bien sûr, il vous est toujours loisible de peindre…

 

Budget prévisionnel

 

Le budget prévisionnel permet de fixer, par grandes rubriques, le niveau des dépenses prévisibles pour l’exercice ultérieur. Préparé par le syndic, assisté et contrôlé par le Conseil syndical, il est soumis à l’approbation de l’assemblée générale. Il figure dans le dossier de convocation à l’assemblée et est généralement accompagné d’une comparaison avec les budgets antérieurs permettant ainsi de faire la comparaison entre les exercices et l’évolution des dépenses.

Le budget prévisionnel est pour tous les propriétaires un document important puisque c’est sur la base de celui-ci que le syndic va pouvoir lancer ses appels de fonds pour provisions de charges.

En fin d’exercice, un examen des dépenses enregistrées permet de voir les postes où les dépenses ont pu être contenues dans le cadre du budget et celles où un dépassement éventuel a été enregistré. Dans le cas où le montant total des dépenses est supérieur au budget prévisionnel, il y a lieu à rectification et à appel complémentaire de fonds au moment de l’établissement du compte individuel de charges. Inversément, si le montant total des dépenses est inférieur au budget prévisionnel, le syndic procède au remboursement du trop perçu.

 

Charges

 

Les charges sont les sommes qui sont réparties entre les différents copropriétaires pour couvrir les dépenses communes que la copropriété est appelée à assumer. La répartition des charges communes est précisée par l’art. 13 du Règlement de copropriété . Celui-ci distingue :

• Les charges communes générales

• Les charges d’entretien –nettoyage

• Les charges du Bâtiment Les Bruyères

• Les charges par bâtiment (Bruyères exclu)

• Le charges par entrée du bâtiment des Bruyères

• Les charges de chauffage

• Les charges des ascenseurs

En fonction du lot dont vous êtes propriétaire, vous trouverez donc dans les nombreuses colonnes de l’art. 13 du règlement de copropriété, quelle est la quote-part précise qui sera celle de votre lot dans la répartition de ces différentes charges communes.

Les charges sont calculées sur la base du budget prévisionnel voté par l’assemblée générale et donnent lieu à des appels trimestriels de provisions pour charges (1er octobre ; 1er janvier ; 1er avril ; 1er juillet). Après l’approbation des comptes de l’exercice par l’assemblée générale, le syndic envoie à chaque copropriétaire son compte individuel de charges qui établit ainsi le solde de l’exercice par rapport aux provisions versées.

 

Chauffage

 

Le chauffage de la résidence est collectif. Le système consiste à faire circuler de l’eau chaude, à partir d’une chaufferie centrale à travers une ramification de tuyaux jusqu’aux différents canaux installés au niveau des sols des différents appartements. Il est conçu pour assurer une température homogène à l’ensemble des appartements quelle que soit leur situation ou leur orientation et quel que soit le bâtiment concerné. Chaque bâtiment est doté d’un capteur extérieur de température qui permet que soient opérées électroniquement les régulations spécifiques nécessaires, en cas de changement de température extérieure.

La date précise de démarrage du chauffage à l’automne et celle de son extinction au printemps sont fixées par le syndic compte tenu des conditions climatiques du moment ; globalement, il est permis de dire que le chauffage fonctionne durant la période d’octobre à mai.

Durant la période de chauffage, une température minimale doit être assurée dans les différents appartements. Elle a été fixée à 20 degrés.

Si ce niveau minimum de chauffage n’était pas atteint dans votre appartement, vous voudrez bien en informer le gardien qui prendra contact avec l’entreprise chargée de la maintenance des installations de chauffage (Entreprise DALKIA). Avant de procéder à un réglage éventuel, un technicien de l’entreprise effectuera, le cas échéant, un contrôle de température dans les différentes pièces de votre appartement.

 

Cigarette

 

Sensible aux campagnes anti-tabac, vous avez, sans doute, renoncé depuis longtemps à fumer mais certains de vos invités ne peuvent résister au plaisir d’en griller une… Vous les condamnez donc à aller le faire sur le balcon de votre appartement. Veillez à prévoir d’installer sur celui-ci des cendriers afin que vos invités ne balancent pas leurs mégots sur les balcons des voisins du dessous ou sur les pelouses au grand dam du jardinier…

 

Chiens

 

Dans une résidence, vous devinez que votre animal préféré sera d’autant mieux apprécié des autres résidants, s’il sait se montrer aimable et…discret…

Lors de ses promenades à l’intérieur du parc de la résidence, veillez donc à ce qu’il soit tenu en laisse et aidez-le à ne jamais confondre les entrées des bâtiments ou la cage de l’ascenseur avec des lieux d’aisance…

 

Colis

 

Si certains colis transportés par messagerie sont directement livrés à votre appartement, en revanche ceux qui vous parviennent par la poste ou ceux que vous souhaitez voir livrés en votre absence sont déposés au bureau du gardien. Celui-ci vous informe le jour même de leur arrivée par un message déposé dans votre boite aux lettres. Vous pouvez retirer votre colis aux heures d’ouverture du bureau (Lundi au vendredi : 11h30-12h00 & 18 h00-19h00 ; samedi : 11h30-12h00)

 

Colonne vide-ordures

 

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les colonnes vide-ordures ont été définitivement condamnées en 2010.

 

Conseil syndical

 

Le Conseil syndical est un organe de la copropriété, prévu par la loi. Il groupe une quinzaine de propriétaires, élus par l’assemblée générale, pour un mandat de trois ans, renouvelable. Son rôle, selon la loi, est d’assister et de contrôler le syndic dans sa gestion de la copropriété.

Le Conseil syndical se réunit une ou deux fois par trimestre selon les besoins, mais la réflexion et la discussion de ses membres se réalisent pour l’essentiel au sein des commissions, comités et groupes de travail constitués autour de dossiers généraux ou spécifiques. La présentation des différents membres du Conseil et des commissions, groupes de travail et comités, actuellement en place, figure sous la rubrique « organisation » du site.

Le Conseil syndical ne doit, en aucun cas, être perçu par vous comme un groupe de mandarins qui gèrent la propriété à leur guise. Ses membres sont, en effet, vos représentants. Ils n’ont d’autre motivation que de chercher à améliorer la qualité de la gestion et la maîtrise des coûts. Aussi, si quelque chose vous pose problème dans la gestion de la copropriété, ne vous installez pas dans une position de vote négatif en assemblée générale. Venez d’abord en parler à un des membres du Conseil.

Si, par ailleurs, vous ne recevez pas de réponse de la part du syndic à un courrier que vous lui avez adressé ou à un problème que vous lui avez posé, contactez un membre du Conseil pour qu’un soutien vous soit apporté. Une boite de messagerie a récemment été ouverte à cet effet : conseilsyndical.pontet.pessac@orange.fr. Une réponse diligente vous sera adressée.

 

Déchets de table

 

Prenez immédiatement la résolution de ne pas évacuer par la fenêtre ou le balcon morceaux de pain et autres déchets de table. Il est certes louable de prendre soin des petits oiseaux, particulièrement l’hiver. Mais sachez que votre geste nourrirait avant tout les rats qu’il faut ensuite détruire. Par ailleurs, jeter de la nourriture aux pigeons est formellement interdit par le règlement car cela contribue à la salissure des façades de la Résidence qui ont été récemment rénovées.

 

Dégâts des eaux

 

Vous constatez une tâche d’humidité dans votre appartement et pensez que le sinistre ne trouve pas son origine chez vous (fuite d’un tuyau ou d’une machine installée chez vous). Dans ce cas, il y a lieu de distinguer si le dégât des eaux est provoqué par votre voisin (ex débordement de sa baignoire, etc) ou lié à l’immeuble lui-même (ex. fuite d’une alimentation commune, défaut d’étanchéité de la terrasse, etc).

Selon le cas, vous vous approcherez du voisin ou du gardien pour que les dispositions puissent être prises le plus rapidement possible pour interrompre l’origine du sinistre.

Vous établirez la déclaration de sinistre (constat) à adresser à votre assureur en indiquant les noms et coordonnées des responsables du dégât ainsi que les références des polices d’assurance. S’il s’agit de la copropriété, le syndic est appelé à vous fournir ces informations.

Le règlement d’un dossier de dégâts des eaux et d’infiltrations peut évidemment prendre un certain temps car il implique souvent l’intervention de divers hommes de l’art, experts et contre-experts.

Soyez vigilants cependant à demander un règlement diligent de votre dossier. En particulier, si la copropriété est impliquée dans des travaux à réaliser, que ceux-ci impliquent ou non l’intervention de l’assemblée générale, ne manquez pas d’interpeler le syndic et de demander l’intervention du Conseil syndical pour faire aboutir votre requête. La réactivité dans le traitement des dossiers doit être une règle absolue dans la gestion des dossiers de la résidence.

 

Déménagement

 

Vous prévoyez un déménagement proche ? Prenez soin d’en informer le gardien, 48 heures à l’avance, afin qu’il puisse prévoir les dispositions adéquates de circulation et de stationnement du camion de déménagement. Le gardien installera, le cas échéant, la protection de la cabine d’ascenseur pour vous éviter la responsabilité d’une détérioration éventuelle de celui-ci.

 

Encombrants

 

Les locaux de vide-ordures et les autres locaux communs de votre bâtiment n’ont pas pour vocation d’accueillir vos encombrants, même d’une manière transitoire. Les meubles usagés et autres objets encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser doivent être déposés par vos soins à la déchetterie communale. Si vous avez une difficulté éventuelle, parlez-en au gardien.

 

Entretien des communs

 

Le hall d’entrée des bâtiments est nettoyé tous les jours ouvrables du lundi au vendredi.. Le nettoyage des escaliers et couloirs est effectué deux fois par semaine. Soyez d’ores et déjà remercié(e) pour votre compréhension du travail du personnel de ménage et pour votre contribution à maintenir les entrées et couloirs propres.

 

Espaces verts

 

Les pelouses, les massifs et autres espaces verts de la Résidence constituent des éléments essentiels de la qualité de notre environnement commun. Aussi, sommes-nous tous invités à contribuer à la sauvegarde de ce cadre de verdure. En particulier, chacun prendra soin à éviter de jeter papiers, mégots et autres déchets sur les pelouses et autres parties communes de la résidence et apportera une contribution active au maintien d’un environnement propre et convivial.

 

Fermeture

 

La résidence est fermée de 21h30 à 5h30 du matin.

Durant cette période, le résidant qui souhaite entrer ou sortir de la résidence peut actionner le système d’ouverture au moyen d’un badge (ouverture du portillon piéton) ou d’une télécommande (ouverture du portail voiture).

Un visiteur qui souhaite pénétrer dans la résidence se présente au portier téléphonique. Il actionne le bouton qui se trouve sur celui-ci à côté du nom du résidant qu’il souhaite rencontrer. Il actionne ainsi chez le résidant la sonnerie du téléphone fixe ou portable. Le résidant, en appuyant sur la touche 1 ou 2 de son téléphone, actionne l’ouverture du portail ou du portillon, selon le cas.

Au départ de son visiteur, le résidant lui indique le code lui permettant de sortir.

Le détail des dispositions concernant la fermeture se trouve dans le « mode d’emploi » que le gardien ne manquera pas de vous remettre.

Ci-joint la procédure en détail de la fermeture de la résidence :  

 

Fleurs

 

Si vous avez décidé d’agrémenter votre balcon ou vos appuis de fenêtres par des jardinières ou des pots de fleurs, prenez soin de les installer de manière à ce qu’il n’y ait aucun risque de chute. Vous veillerez, bien sûr, à ce que l’arrosage de vos plantes ne soit pas une cause de perturbation pour les appartements du dessous, en évitant notamment d’arroser d’une manière excessive et en choisissant un horaire d’arrosage où les bannes des appartements inférieurs ne sont pas abaissées.

 

Fuites d’eau

 

Vous constatez une fuite au niveau du robinet de votre cuisine ou de votre chasse d’eau. Prenez soin de faire réparer sans délai votre installation. Vous contribuerez ainsi à réduire la facture d’eau dans la résidence. Notre résidence disposait autrefois d’un contrat d’assistance auprès de l’entreprise CIS/ISTA. Celui-ci a été abandonné avec effet au 31 décembre 2010. Il vous est loisible de faire intervenir l’artisan de votre choix. Mais le gardien est aussi susceptible de vous indiquer un artisan.

 

Gardien

 

Conservez précieusement à votre portée les numéros 06.83.98.94.24 pour le portable et le 05.56.45.71.58 pour le bureau.Celui-ci se trouve au bureau pour vous écouter, vous recevoir ou pour vous remettre un colis parvenu en votre absence aux horaires suivants : Lundi au vendredi : 11h30-12h00 & 18h00-19h00 ; Samedi : 11h30-12h00.

Dans la résidence, le gardien est la personne de référence à laquelle vous vous adressez dès que vous constatez une anomalie au niveau du fonctionnement des installations communes (non-fonctionnement du portail, insuffisance de température dans votre appartement, ascenseur en panne, ampoule grillée dans un escalier, etc.). Mais, parce qu’il contribue au climat de relations harmonieuses au sein de la résidence, vous pouvez aussi vous adresser à lui pour obtenir une information pratique (obtenir un conseil sur le remplacement des boiseries, fixer une rencontre avec le syndic ou un membre du conseil syndical, identifier un artisan, préciser la procédure en cas de dégâts des eaux, etc) ou une aide ponctuelle, si vous éprouvez quelque difficulté (remplacer un fusible, déplacer un meuble, etc.).

 

 

Information

 

Le Conseil syndical est particulièrement soucieux à ce que chaque résidant dispose de l’information dont il a besoin pour comprendre les différents éléments de la vie ou du fonctionnement de la résidence dans laquelle il a choisi de vivre. Dans cet esprit, il diffuse périodiquement un bulletin d’informations spécifiques à la résidence « Les Brèves du Pontet ». Il veille, en outre, à ce que les notes du syndic informent les résidants de chaque événement pertinent.

 

Jeux

 

Différentes aires ont été organisées dans la résidence pour permettre l’exercice de différentes activités (football, tennis, ping-pong, badminton, jeux des enfants, etc.): les entrées de bâtiment, pas plus que les murs de ceux-ci, n’ont vocation à se transformer en aires de jeux. Merci aux parents de bien vouloir le rappeler aux enfants qui, le cas échéant, en manifesteraient l’envie.

 

Lavage de voiture

 

Vous disposez d’un espace réservé au lavage de votre véhicule, situé sur le parking à côté du logement du gardien. Les clés donnant accès à la distribution d’eau et à la prise électrique se trouvent au bureau du gardien.Votre attention est attirée sur le fait que pour l'entretien de votre voiture, à cet endroit, vous ne pouvez employer que des produits strictement biodégradables, car les eaux de lavage s'écoulent, en effet, dans les canalisations d'eaux pluviales".

 

Linge

 

Le linge à sécher n’étant pas considéré par les autres résidants comme un élément particulièrement décoratif des balcons et fenêtres, il vous est demandé de ne pas étendre sur votre balcon de linge qui puisse être visible de l’extérieur. En conséquence, si vous souhaitez mettre votre linge à sécher sur le balcon, prenez soin d’installer un sèche-linge qui ne dépasse pas la hauteur du garde-corps.

 

Menuiseries privatives

 

Les menuiseries privatives de votre appartement (portes et fenêtres extérieures) concernent l’aspect extérieur de la résidence. Sachez que celui-ci ne peut être modifié sans une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Si vous envisagez de remplacer vos menuiseries extérieures par des installations PVC ou alu, notamment, prenez soin de respecter l’aspect extérieur initial de celles-ci ainsi que leur teinte réglementaire, afin de ne pas courir le risque d’être invité à démolir vos aménagements…Renseignez vous auprès du gardien pour plus de précisions à ce sujet.Vous pouvez aussi consulter dans la rubrique « textes » du présent site les dispositions de la Directive de décembre 2007 relatives aux préconisations à observer en matière de boiseries extérieures des appartements.

 

Nettoyage des balcons

 

Lors de l’opération de nettoyage de votre balcon, pensez à la fois à vos voisins du dessous et au jardinier de la résidence. Interdisez-vous l’envoi par les bouches d’évacuation des eaux de nettoyage vers l’extérieur, si l’un de vos voisins du dessous a baissé sa banne de protection contre le soleil. Et surtout, n’utilisez aucun produit de nature à dégrader les massifs et arbustes au pied du bâtiment.

 

Nettoyage des voitures